L'APLB – Association pour la protection du Lac Brompton

L’AIRE PROTÉGÉE DU RUISSEAU ÉLY

«Une mobilisation sans précédent permet la protection de 20 hectares en bordure du lac Brompton! » Voilà comment le Corridor appalachien titre l’annonce de la création de «l’aire protégée du ruisseau Ély» en bordure du lac Brompton.

En effet, le Corridor appalachien, maître d’œuvre de ce projet en faisait l’annonce le 21 juin dernier, sur la propriété même de la Congrégation des missionnaires de Mariannhill. La propriété, contigue au nord-ouest au projet d’agrandissement du parc national du Mont Orford, est traversée par le ruisseau Ély qui se déverse dans le lac Brompton. Elle inclut des communautés forestières, des marécages, des marais,
des milieux humides, des milieux naturels riverains et une portion d’eau libre.

Dans une course contre la montre entre promoteurs immobiliers et Corridor appalachien, ce dernier a su négocier avec les pères Mariannhill afin que ces 20 hectares soient protégés à perpétuité en faisant appel à un généreux groupe de bailleurs de fonds et à l’aide de nos gouvernements, de la municipalité de Racine et de l’Association pour la protection du lac Brompton ou APLB. En effet, Denis Mercier, président de l’APLB, prenant le projet en main, a sensibilisé un groupe de résidents qui, par leur participation financière, ont permis de recueillir les 250 000 $ pour compléter cette acquisition d’une valeur de 1,1 million. Ce qui fit dire à Mario Côté, maire de Racine :

«Un héritage inestimable pour les générations à venir!»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.