L'APLB – Association pour la protection du Lac Brompton

EN ACTION

Bandes riveraines

Les bandes riveraines ont un impact direct sur la qualité de l’eau du lac. Si bien végétalisées, elles retiennent les eaux de ruissellement et tous les nutriments qu’elles contiennent, diminuant ainsi leur apport en matières en suspension et en phosphore, ce qui est bénéfique pour empêcher la prolifération des algues et maintenir une eau de bonne qualité. De plus, des rives bien aménagées diminuent le réchauffement de l’eau et favorisent ainsi la faune autant que la flore.

De plus, sans une bonne végétalisation, les rives s’érodent sous l’action des vagues. 

La VÉGÉTALISATION des rives constitue donc une priorité mais surtout une nécessité

Les trois municipalités qui entourent le lac, Orford, Racine et St-Denis-de-Brompton, ont toutes trois légiféré quant aux largeurs des bandes riveraines «végétalisées» ou «naturalisées», distance qui varie entre 5 et 10 mètres en ménageant un accès au lac de 5 mètres de large et de préférence à l’oblique.

Chaque année, l’association organise une vente de végétaux dans le but de favoriser la végétalisation des rives du lac.

Elle offre une variété d’une quarantaine d’arbres, d’arbustes, de conifères, de vivaces, de graminées et de couvre-sol à des coûts très abordables.

Voici la liste des végétaux et les prix de vente 2021
ainsi que leur description (cliquez sur les images).

Pour en savoir plus sur l’importance des bandes riveraines et comment les aménager, nous suggérons de consulter les quelques sites ou documents suivants:

Le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques offre quelques publications sur le sujet:
www.environnement.gouv.qc.ca/eau/flrivlac/bandes-riv.htm

Le RAPPEL, experts-conseils en environnement et en gestion de l’eau fournissent quelques documents relatifs à l’aménagement des rives:
www.rappel.qc.ca/guides-didactiques/rive-et-nature-guide-de-renaturalisation/

Le RAPPEL a également produit en 2010 un rapport sur l’aménagement du territoire en vue de l’agrandissement du Parc du mont Orford :
«Caractérisation des enjeux menaçant les plans d’eau et propositions d’aménagements pour le territoire prévu dans l’agrandissement du parc national du Mont-Orford».
Consulter le rapport (lien vers le document déjà sur la nouvelle page).

La firme Aquaberge mandatée par la municipalité de St-Denis-de-Brompton a produit en 2009 une étude visant globalement à limiter le transport de sédiments vers le lac Brompton afin d’y préserver la qualité du milieu aquatique et son attrait récréotouristique:
«Évaluation environnementale du bassin versant du lac Brompton».
Consulter l’étude (lien avec le document).