L'APLB – Association pour la protection du Lac Brompton

EN ACTION

Navigation

Tout villégiateur naviguant sur le lac Brompton, qu’il utilise une embarcation à moteur, un bateau à vagues, une motomarine, un voilier, un canot, un kayak ou même une planche à voile se doit de respecter le code d’éthique pour les activités nautiques sur le lac ainsi que les bouées qui délimitent les zones à accès restreint.

Code d'éthique

Les bouées

À noter vous pouvez cliquez sur les images ci-dessous pour les voir pleines grandeurs.

Une vague de problèmes

Les bateaux à vagues peuvent créer des problèmes importants et nuire à la santé du lac s’ils ne sont pas utilisés selon les règles.

  1. Ils accélèrent la dégradation des rives
  2. Ils brassent les sédiments du fonds du lac et augmentent par ce fait la concentration de nutriments propices à la prolifération de nutriments.

Que faire?

Respecter une distance de 300 mètres de la rive et éviter les zones de profondeur de moins de 5 mètres permettent de diminuer considérablement les impacts négatifs de leur utilisation.

Pour une information plus complète, consulter les références suivantes :
  1. Deschênes, Fanny (2020) «Une vague de problèmes». Journal Au fil de l’eau, page 6.

  2. L’Écho de Maskinongé. (2019) «Le comité ZIP souhaite sensibiliser les plaisanciers à l’impact de leurs vagues». https://www.lechodemaskinonge.com/actualites/le-comite-zip-souhaite-sensibiliser-les-plaisanciers-a-limpact-de-leurs-vagues/

  3. Hamann, J. (2020). «Un avenir malheureusement radieux pour les algues bleues». ULaval nouvelles. https://nouvelles.ulaval.ca/recherche/un-avenir-malheureusement-radieux-pour-les-algues-bleues-3db2c1c01d7fce8b8226801ea9707870?sourceOrganizationKey=ulaval

  4. Mercier-Blais, Sara et Yves Prairie. (2014) «Projet d’évaluation de l’impact des vagues créées par les bateaux de type wakeboat sur la rive des lacs Memphrémagog et Lovering». Société de Conservation du lac Lovering, Memphrémagog Conservation Inc. et Service aux collectivités de l’UQAM. 41 pages.

  5. Raymond, S. (2015). Étude de la remise en suspension des sédiments de fond par les Wake boats. Université de Laval, Québec, Québec.