L'APLB – Association pour la protection du Lac Brompton

APLB

Mission

L’APLB a pour mission la protection du lac Brompton, de sa faune, de sa flore et de son bassin versant:
  • Elle informe et sensibilise

    Elle informe et sensibilise ses membres et l’ensemble des riverains à l’importance de protéger le lac par la Patrouille verte, présente sur le lac tout l’été, par la distribution de feuillets d’information et par son journal Au fil de l’eau et des infolettres Au fil de l’eau Express.

  • Elle propose et réalise des projets

    Elle propose et réalise des projets structurants visant la protection, la restauration et la mise en valeur des habitats tels la lutte aux espèces exotiques envahissantes, les suivis des tributaires ou encore la naturalisation des rives.

  • Elle sert d’intermédiaire

    Elle sert d’intermédiaire entre les usagers du lac et les organismes du milieu, principalement les municipalités, les MRC, le COGESAF et le ministère de l’environnement.

Bref historique

L’Association pour la protection du lac Brompton a vu le jour en 1978. D’abord une association de propriétaires, elle a vite évolué et précisé sa mission, la protection du lac Brompton. Elle est souvent identifiée par l’acronyme APLB. Depuis 2013, elle est reconnue comme Organisme de bienfaisance et à ce titre, elle fournit des reçus pour fin d’impôt à tous ses membres et donateurs.

En 2020, elle comptait 415 membres. Tous les mois de juin, le samedi précédant la fête des pères, elle tient son assemblée générale annuelle des membres ou AGA. L’an dernier, cette réunion a été tenue sur ZOOM, Covid-19 oblige mais par les années précédentes, la rencontre avait lieu au Stardien de St-Denis-de-Brompton. Vous pouvez consulter le procès-verbal de cette rencontre ainsi que la présentation sur chacun des sujets. 

En 2021, l’AGA aura lieu samedi le 19 juin, à compter de 9 h, sur ZOOM ou en présentiel selon la situation à ce moment.

Retour en haut