La rivière aux Herbages et les ruisseaux Ély, de la Carrière, Osborn et Nickel constituent les principaux tributaires naturels du lac Brompton.
Ces derniers sont complétés par les tributaires artificiels, les fossés et décharges qui alimentent le lac en eau. Les principaux tributaires artificiels sont les décharges du lac Desmarais et celle de la Côte de l’Artiste.
Le lac Brompton compte 68 tributaires pour lesquels une caractérisation et un suivi se font régulièrement.
Nos patrouilleurs et quelques bénévoles réalisent des tests de qualité de l’eau sur certains tributaires ciblés. Consulter le rapport Plan de gestion du lac Brompton (cliquez ici) qui fournit les résultats de plusieurs des tests réalisés.
Cette année, l’emphase est mise sur des tests en période de dégel car le suivi des tributaires des années antérieures a démontré que par temps sec, la plupart sont à sec ou presque.
Les périodes de crues abondantes sont celles qui charrient le plus de matières en suspension dans le lac, indice que les rives de certains tributaires nécessiteraient possiblement des interventions de végétalisation ou que des bassins de rétention des eaux sont nécessaires en amont.
Malgré tout, le lac Brompton, dont l’eau se renouvelle tous les ans et demi, conserve maintient une eau de bonne qualité