L'APLB – Association pour la protection du Lac Brompton

EN ACTION

Nichoirs

Canard branchu
Harle couronné

À chaque année vers la fin de février, l’Association pour la protection du lac Brompton organise une visite des nichoirs pour canards branchus installés dans le marais du lac. Le but de cette visite est de faire l’inventaire des visiteurs ayant occupé les nichoirs, de les nettoyer et de les préparer pour la nouvelle saison en remplaçant la ripe souillée par de la neuve. Ce projet, débuté en 2014 avec Canards Illimités (voir www.nichoir.ca pour plus d’information), a permis l’installation de nichoirs qui sont renouvelés au fur et à mesure de leur détérioration. Actuellement, une trentaine de nichoirs sont en place.

Sous la direction de Gabrielle Mercier, biologiste et membre du C.A. de l’APLB en compagnie de quelques bénévoles, la visite a eu lieu le 14 février dernier malgré la pandémie en respectant la distanciation et le port du couvre-visage. Six nichoirs ont été occupés par des canards à l’été 2020. Au total, 30 membranes ont été trouvées (restes d’œufs parvenus à maturité), ce qui signifie 30 éclosions réussies (20 de harles couronnés et 10 de canards branchus). Nous avons aussi trouvé un total de 17 œufs non éclos dont 15 de harles couronnés et deux de canards branchus. Quatre nichoirs présentaient des signes de prédation. Quelques autres ont été occupés par des intrus : trois par des passereaux, deux par des étourneaux sansonnets et un par ce qui semble être un carouge à épaulettes. Cette année, 4 nichoirs ont été remplacés, deux avaient disparu et un a été déplacé.

Nichoir installé sur arbre noir
Contenu en fin de saison
Oeuf non éclos

Les canards branchus se nourrissent de plantes aquatiques, de graines, de fruits ainsi que d’insectes. Les femelles pondent généralement entre neuf et quinze œufs. La couvaison dure entre 28 et 30 jours. Pour leur part, les harles plongent sous l’eau et y recueillent des petits poissons, des crustacés et des insectes aquatiques qu’ils ajoutent à leur consommation de graines et de plantes aquatiques. Ils couvent 7 à 8 œufs durant une trentaine de jours. Les harles sont monogames et retournent sur le même site année après année. La présence de ces canards dans le marais et sur le lac favorise le maintien de ce milieu naturel et de l’écosystème. Ils réjouissent également l’œil des photographes et de tous les villégiateurs.

Il ne faut pas nourrir les canards mais profitons de leur présence!

Retour en haut