Quelques 78 personnes assistaient à notre AGA 2023 tenue le 27 mai dernier! Jean Nadeau, président par intérim, y présentait d’abord un survol des projets réalisés en 2022 pour ensuite aborder ceux de l’été qui vient : bâchage avec toiles synthétiques, arrachage manuel, suivi des estacades, bouées de signalisation des zones sensibles.
Denis Mercier expliquait par la suite la nouvelle politique de suivi des tributaires en invitant les membres à adopter un tributaire et d’en faire le suivi, avec le support du Comité, évidemment.
Lysandre Bélanger, inspectrice municipale en environnement à St-Denis-de-Brompton annonçait l’ouverture d’une station de lavage des embarcations dans la Côte de l’Artiste et nous apprenions par Jean Nadeau que Orford a inauguré sa station de lavage il y a quelques semaines.
Caroline Charbonneau annonçait qu’une journée spéciale se tiendra samedi le 12 août prochain, LAC-tivité 2023, journée qui inclura le nettoyage du fond du lac par une équipe de plongeurs, une ballade en embarcation légère et un petit 5 à 7 pour clôturer cette activité dédiée au lac et à ses bénévoles.
Bruno Courtemanche et Steven Poulin, deux chercheurs de l’université Bishop’s ont par la suite fait une présentation des projets de recherche qu’ils poursuivent au lac : les bouées profileuses qui recueillent des données dans les herbiers de myriophylle à épi et le drone UBERGAITER qui procède à l’inventaire des plantes aquatiques.
La rencontre s’est terminée par des rencontres autour d’ateliers, entre membres du CA et invités avec les personnes présentes. Les ateliers incluaient : la distribution d’arbres, la Patrouille verte, le mémoire présenté au BAPE, le Club chasse et pêche, la qualité de l’eau et le suivi des tributaires, Sentinelle du lac et les cyanobactéries, la vente de végétaux, LAC-tivité et l’université Bishop’s.