L'APLB – Association pour la protection du Lac Brompton

L’environnement, c’est un atout, pas un problème !

Jean Nadeau

Notre président par intérim, Jean Nadeau souhaite la bienvenue aux membres présents lors de notre Assemblée générale annuelle.

Nous sommes tous les protecteurs de notre lac. Il est sans défense face aux maladies qui l’assaillent, et chez lui apparaissent des signes de vieillissement. Il ressemble à un père qui vieillit.

Comme un père vieillissant, le lac ne se plaint pas, il fait le fort, le capable, et même si nous, ses enfants, on se rend bien compte de ses malaises, on ne le croit pas. Bien sûr, on connaît ses maladies, mais on le croit toujours jeune et on se dit : « Mon lac est fort, il est vaste, il ne peut pas être si malade que ça. Les autres pères, oui… mais pas le mien! Pas mon lac! Il est éternel! » Et pourtant, il prend de l’âge et a besoin de nous !

Dans une famille, l’un donnera des sous pour entourer le père de services adéquats. Pour notre lac, ce sont les Grands Protecteurs! Mais l’an dernier, par manque de sous, on n’a pas pu bâcher certains secteurs. Notre vieux père le lac a manqué de soins! Un autre dans la famille donnera, lui, du temps, car il y a des mardis après-midi qui peuvent être bien longs pour un vieux. Ainsi en est-il de ceux qui se dévouent pour notre lac : membres du c.a. et bénévoles de toutes les occasions. Mais on manque de monde pour s’occuper de notre bon vieux lac. Un peu comme dans certaines familles, on entend parfois : « C’est toujours moi qui s’en occupe! » Ainsi, depuis quelques années, des dossiers à l’APLB n’avancent pas parce que l’on n’est pas assez nombreux pour les mener à bien. Chacun.e donne comme il peut, c’est notre responsabilité! Nous sommes les membres… de la famille du lac !

On ne peut pas demander à un visiteur propriétaire d’un gros bateau de 250 forces de bien connaître notre père, le lac, et d’en prendre soin aussi bien que nous! On lui dira : « Lave ton bateau avant de rencontrer le lac, respecte bien la bande du 100 mètres à 10 km/heure, fais du wake au milieu. » Ce visiteur, on est content qu’il vienne voir notre vieux père, mais on veut aussi qu’il le respecte… et c’est à nous tous de le lui rappeler : « Aie! Parle pas de même à mon père ! »

Pour la santé de notre lac, Grands Protecteurs, svp, recrutez-en un autre! Chers membres, svp, recrutez-en un autre! Bénévoles, svp, recrutez-en d’autres! Et tous ensemble, donnons un peu d’amour à notre lac !

L’environnement, c’est un atout, pas un problème! Comme notre vieux père! Ensemble, protégeons notre lac, notre atout !

Jean Nadeau

Retour en haut