L'APLB – Association pour la protection du Lac Brompton

Alerte aux cyanobactéries au lac Brompton!

Alerte aux cyanobactéries au lac Brompton!

La mi-août avec ses chaleurs et le peu de pluies font en sorte que les floraisons de cyanobactéries ou algues bleu-vert se multiplient dans plusieurs de nos baies. Le niveau très bas du lac ces derniers temps contribue également à leur densification. Depuis quelques semaines, nous recevons des signalements de tous les secteurs du lac.

Évitez de vous baigner dans les fleurs d’eau, et surtout, éloignez les enfants mais également les animaux de cette zone. Et ne pas consommer cette eau! Se rincer à la sortie de l’eau aide à protéger la peau.

  • Ma rive est-elle bien végétalisée ? Est-ce qu’elle filtre l’eau de ruissellement qui transporte des nutriments qui accèdent au lac?
  • Ais-je éliminé sur mon terrain l’usage de tout engrais, bio, naturel ou autre qui sont sources de phosphore et de ses composés?
  • Est-ce que je circule en embarcation, remue les fonds du lac et soulève des sédiments qui libèrent le phosphore emprisonné dans ces derniers ?

Que peut faire l’APLB? Aviser les riverains et usagers du lac, le ministère de l’environnement et les municipalités environnantes.

C’est peu et seule la prévention peut améliorer la situation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut